Navigation
 
Personal tools
Document Actions

Hiver et conditions climatiques

L’hiver 2018-2019 est bel et bien à nos portes !

Les conditions climatiques particulièrement favorables que nous avons vécues cet été et cet automne ne sont pas éternelles. Et oui, l’hiver 2018-2019 est bel et bien à nos portes.

Afin de garantir au mieux des voiries communales praticables, il est bon de savoir que notre Administration communale dispose de deux tracteurs agricoles équipés d’épandeurs de sel. Ils sont, en outre, équipés d’une lame de déneigement.

Un service de garde 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 est assuré pendant tout l’hiver météorologique, soit du 1er décembre au 28 février. Cette garde est prolongée en mars au besoin.

En cas d’offensive hivernale, une équipe composée de 2 ouvriers communaux (chauffeurs) et d’un responsable, assument d’une part le déneigement et d’autre part l’épandage de sel. La Commune de Sombreffe dispose d’un stock de sel de déneigement.

En ce qui concerne les sorties nocturnes, chaque décision est prise, d’une part en fonction de la prévision des bulletins météo et d’autre part en fonction des alertes officielles.

Les hommes se rassemblent alors souvent vers 2h00 du matin et travaillent le reste de la nuit, afin que le sel soit en place avant que la population ne se mette en route le matin. En effet, le passage des véhicules augmente l’efficacité du sel.

Par contre, il est bon de savoir que les services communaux ne déneigent pas les trottoirs. Ceux-ci sont sous la responsabilité des riverains qui doivent veiller à ce que l’espace situé devant leur propriété soit rendu praticable et non glissant. Cette disposition fait partie du Règlement Général de Police Administrative.

Par ailleurs, le service sollicite la collaboration des citoyens. En cas d’intempéries, nous demandons à la population de ne pas laisser les véhicules stationnés dans les impasses ou autres voiries étroites. Un tracteur agricole éventuellement équipé d’une lame frontale doit pouvoir passer. Il est en effet évident que si le matériel ne peut pas passer, la voirie ne sera pas dégagée.

Un dernier conseil : en cas de forte neige ou de verglas, restez prudents, que vous soyez à pied ou en voiture !

Neige