Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services communaux Cadre de vie (travaux, environnement, urbanisme, cimetiere) Journée de l'arbre - 19 novembre 2016
Document Actions

Journée de l'arbre - 19 novembre 2016

Lors de cette journée de l’arbre, le service Cadre de Vie de la Commune de Sombreffe distribuera le samedi 19 novembre de 9 à 13h des plants d’érables (principalement la variété campestre de petite taille) et des arbres fruitiers sur la place Baudouin dans le cadre du marché hebdomadaire.

Outre cette distribution, quelques animations animeront cette matinée :

  • Une démonstration de taille des arbres fruitiers (sous réserve des conditions climatiques) aura lieu sur les pommiers de l’Académie (Rue G. Fievet, 26). La démonstration sera répétée toute les heures de 9 à 12h.
  • Une exposition photos des érables, répertoriés comme remarquables par la Région, de la Commune de Sombreffe au local colombophile.
  • Un concours d’expression artistique pour les enfants, sur le thème de « la journée de l’arbre ». Les enfants de l’entité sont invités à remettre leur création (peinture, dessin, sculpture, pas de photos) à la maison communale ou le 19 novembre au stand de distribution, au plus tard pour 11h. Les réalisations seront exposées et chaque participant pourra emmener un érable. Deux gagnants (un pour la catégorie 3-6 ans et l’autre pour les 7-12 ans) recevront un nichoir à insectes. Ne pas oublier d’indiquer les coordonnées.

 

journée de l’arbre 2016 - affiche

 

Du pays du soleil levant aux Amériques, les érables exotiques ne passent pas inaperçus avec leurs ports particuliers et leurs couleurs chatoyantes. Si elles sont moins spectaculaires que leurs cousins, les espèces de nos régions ne manquent certainement pas d’intérêt. Découvrons, cette année, les érables : nos érables indigènes s’identifient aisément grâce à leurs caractéristiques communes reconnaissables : les feuilles sont découpées en lobes profonds, disposées de manière opposée sur leurs rameaux et les fleurs sont regroupées en grappes donnant naissance à des fruits ailés, les samares.
Trois 3 espèces sont plus connues chez nous :

  • L’Erable sycomore (Acer pseudoplatanus L.) : le plus courant de nos érables s’acclimate du moindre espace de lumière pour peu que le sol soit frais et profond. En lisière de forêt, sur le bord d’un chemin ou entre les pierres d’un mur, il s’installe partout où le vent emporte ses samares. Très vigoureux, il atteint 25 à 30 mètres de hauteur et rejette facilement de souche.
  • L’Erable plane (Acer platanoïdes L.) : moins présent, l’érable plane préfère les climats continentaux frais et de montagne. Atteignant également des hauteurs de 20 à 30 mètres à l’état sauvage, il se décline aussi en variétés horticoles à encombrement réduit pour agrémenter les parcs et avenues.
  • L’Erable champêtre (Acer campestre L.) : cet érable de petite taille (12-15 mètres) se développe plus lentement que les deux espèces précédentes. Il se différencie également par sa préférence pour les sols calcaires. Supportant bien la taille, on le retrouve aussi bien dans les haies champêtres que dans les haies taillées.

L’info en plus : Ces trois espèces d’érables sont mellifères et font le bonheur des pollinisateurs dès le mois d’avril !

Coordonnées de l'administration

Administration communale de Sombreffe

Allée de Château-Chinon, 7

Tél : 071/827.410

Fax : 071/827.440

« August 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031