Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services communaux Cadre de vie (travaux, environnement, urbanisme, cimetiere) Le Patrimoine funéraire sombreffois et son histoire mis à l'honneur une nouvelle fois
Document Actions

Le Patrimoine funéraire sombreffois et son histoire mis à l'honneur une nouvelle fois

Ce samedi 13 septembre 2014, la Commune de Sombreffe présentera son deuxième ouvrage sur « L'inventaire du Patrimoine Funéraire des Cimetières de Boignée et de Tongrinne » lors d'une journée dédiée aux cimetières.

What
When 2014-09-13
from 16:00 to 22:00
Contact Name Monsieur F.VANSIMAEYS, Service Cimetières
Contact Email
Contact Phone 071/82.74.36
Add event to calendar vCal
iCal

Lors de cette journée qui s’organisera en deux temps, Mr Xavier DEFLORENNE, expert du Service Public de Wallonie, coordinateur de la cellule de la gestion du patrimoine funéraire, nous fera l'honneur, dès 16 h, d’une visite commentée d’environ une heure du cimetière de Tongrinne basée sur la symbolique funéraire.

A 19 heures, il donnera une conférence sur le même thème.  En effet, ce domaine est tellement vaste qu’il est difficile de retrouver toute cette richesse dans nos cimetières ruraux. Cette conférence se déroulera dans la salle du Conseil communal.

Elle sera suivie à 20h30 de la présentation du Tome 2 « L'inventaire du Patrimoine Funéraire des Cimetières de Boignée et de Tongrinne ».

Cette année 2014 correspondant  au centième anniversaire du début de la Grande Guerre, il semblait intéressant d’attirer l’attention dans cet ouvrage sur quelques éléments ayant marqué cette guerre dans nos villages, citons les victimes, les déportés, l’occupation de l’Allemagne  par des troupes d’occupation à la fin du conflit,...   C’est grâce à Mr Axel TIXHON, Docteur en Histoire et Professeur à l’Université de Namur que nos recherches et questionnements ont pu trouver une réponse, c’est la raison pour laquelle il nous a fait l’honneur de préfacer cet ouvrage.

Cette publication, pour le cimetière de Sombreffe est le deuxième volume d'une série de trois.  En effet, l’année dernière nous avons publié l’inventaire pour le cimetière de Sombreffe.  Le troisième volume sera consacré au cimetière de Ligny.