Navigation
 
Personal tools
Home Commune Services communaux Cadre de vie (travaux, environnement, urbanisme, cimetiere) Le samedi 25 novembre, journée de l’Arbre 2017 : la Viorne, star de cet automne et du jardin bio-diversifié
Document Actions

Le samedi 25 novembre, journée de l’Arbre 2017 : la Viorne, star de cet automne et du jardin bio-diversifié

Bienvenue à tous à la journée de l’Arbre le samedi 25 novembre, de 9h à 13h, Place Baudouin – Distribution gratuite d’arbres.

Différents stands, animés par nos partenaires, vous seront proposés sur le thème de la biodiversité :

  1. Découverte des caractéristiques des arbres distribués ;
  2. Conseils de plantation et choix des arbres ;
  3. Apprendre à jardiner sans pesticides, avec Adalia ;
  4. Mieux connaître la ruche, les plantes mellifères, avec les apiculteurs ;
  5. Tresser le bois (saule, viorne) pour le jardin, les saules à Sombreffe, découverte des Réseaux Nature ;
  6. Comprendre le label PEFC, qui garantit une gestion durable des forêts.

 

La Viorne ou Viburnum renferme de nombreuses espèces très appréciées pour l’ornementation des parcs et jardins. Outre leur floraison, les viornes se distinguent par la coloration de leurs feuilles et de leurs fruits.

En Wallonie, nous rencontrons deux espèces de viornes indigènes, ne dépassant pas les 5 mètres de hauteur :

  • La viorne obier (Viburnum opulus L.), la plus courante, préfère les sols humides et supporte parfaitement le couvert. Ses feuilles palmées accompagnent les fleurs réparties en plateaux blancs. Les fruits rouges à maturité restent accrochés aux rameaux tout l’hiver.
  • La viorne mancienne (Viburnum lantana L.) se montre plus discrète et n’est représentée que sur les sols riches en calcaire, chauds et bien exposés. Très velue, la plante développe des poils sur l’ensemble de ses feuilles entières. Les fleurs, groupées en bouquets blancs, attirent abeilles et butineurs par leur parfum et donnent des grappes de fruits noirs.

Largement utilisée en vannerie, la viorne représente par ailleurs l’arbuste des nœuds, des liens et des ligatures. Les rameaux se courbent, se tordent sous les mains expertes pour former corbeilles et paniers.

La Viorne, l’arbre qui crée le lien !