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La Commune de Sombreffe recrute ...

Un(e) assistant(e) social(e) APE pour le service Cohésion sociale et Qualité de vie - contrat de remplacement

Missions

En tant qu’assistant(e) social(e), vous êtes chargé(e), au sein du service Cohésion sociale et Qualité de vie, de favoriser l’épanouissement des jeunes en suscitant leur créativité au travers de la mise en place de projets d’animation. Vous tenez compte des besoins des partenaires communaux, ainsi que des jeunes afin d’organiser des activités d’éducation permanente. Vous accompagnez les adolescents et les jeunes adultes dans leurs projets et leur parcours général.

Vous favorisez les liens sociaux intergénérationnels et interculturels. Vous soutenez les associations et vous favorisez un processus de médiation au sein des quartiers.


Description des tâches

  • Accueil des jeunes et de leur famille au PISQ de Ligny ;
  • Ecoute, détection de problèmes sociaux, aide administrative, orientation vers les services compétents ;
  • Favoriser le dialogue individuel ou en groupe et établir une relation de confiance ;
  • Résoudre les conflits et faire respecter les règles de vie ;
  • Concevoir des animations adaptées aux différents publics ;
  • Organiser les projets et activités ;
  • Définir les moyens de réalisation d’un projet et identifier les ressources nécessaires ;
  • Participation aux projets du service.

  

Conditions requises

  • Etre Belge ou citoyen de l'Union Européenne ;
  • Jouir de ses droits civils et politiques ;
  • Etre de bonne conduite, vie et mœurs ;
  • Etre titulaire d'un diplôme de l'enseignement supérieur de type court : assistant social ;
  • Etre dans les conditions APE ;
  • Disposer du permis de conduire B, des déplacements entre l’Administration communale et les autres sites communaux étant prévus.


Profil du candidat

  • Connaissance active du français ;
  • Gestion administrative et bonne capacité rédactionnelle ;
  • Aptitudes d’animation et/ou expérience d’animateur ;
  • Capacités à gérer des projets collectifs et communautaires ;
  • Esprit d'analyse et d’initiative ;
  • Capacité à travailler en autonomie et en équipe ;
  • Sens de l'organisation ;
  • Disponibilité et flexibilité horaire ;
  • Rigueur et discrétion ;
  • Une expérience professionnelle dans une fonction similaire au sein d’un pouvoir public constitue un atout.


Contrat et traitement

Contrat de remplacement d'employé à temps plein (37h30/semaine – prestations prévues également en soirée et le week-end).

La rémunération est fixée sur base de l'échelle B1, qui correspond au 01/01/2017 à un traitement mensuel brut de minimum 2.464,57 € à maximum 3.419,50 €, en fonction de l'expérience professionnelle valorisable, allocations réglementaires non comprises.

Entrée en fonction immédiate ou selon accord.


Procédure de recrutement

Une première sélection sur base du dossier de candidature sera opérée.

Les candidats retenus seront convoqués à une épreuve, prévue fin octobre 2017, consistant en un entretien approfondi devant jury et qui permettra :

  • d'évaluer la personnalité du candidat ;
  • de s'informer sur ses motivations et son intérêt pour la fonction ;
  •  d'évaluer ses aptitudes, sa faculté d'adaptation et sa sociabilité.


Contact

Les conditions de recrutement et la description indicative de fonction relative à ce recrutement peuvent être obtenues auprès du Directeur général par courriel : thibaut.naniot@sombreffe.be ou par téléphone au 071/827.410.


Modalités de candidature

Les candidatures doivent parvenir par courrier postal adressé à Monsieur Thibaut NANIOT, Directeur général, Administration communale de Sombreffe, Allée de Château-Chinon, 7 à 5140 SOMBREFFE, au plus tard le 18 octobre 2017, cachet de la poste faisant foi.

 

Le dossier de candidature comprendra impérativement tous les documents suivants :

  • une lettre de motivation ;
  • un curriculum vitae ;
  • une copie du diplôme ;
  • un extrait de casier judiciaire Modèle 3 (article 596, al. 2, ou « modèle Mineurs » - si ce document n’est pas encore disponible à la date de candidature, une preuve de la demande doit être jointe) ;
  • une copie du passeport APE en cours de validité.

 

Pour le Collège,

Le Directeur général, Thibaut NANIOT

Le Bourgmestre, Philippe LECONTE