Personal tools
Home Enfance-Enseignement Enseignement Accueil extrascolaire/surveillance temps de midi dans les écoles
Document Actions

Accueil extrascolaire/surveillance temps de midi dans les écoles

Formation continuée

 

La Commune de Sombreffe, en partenariat avec la Province de Namur et l'Agence Locale pour l’Emploi de Sombreffe, a organisé une formation continuée à l'attention des accueillant(e)s extrascolaires et les surveillant(e)s du temps de midi au sein des écoles de l'entité. 

Cette formation de 50 heures, qui a débuté en novembre 2017 et s'est terminée en juin 2018, a été dispensée par l'Institut provincial de Formation Sociale de la Province de Namur. 

Sa portée était double. Elle a en effet permis aux participants de rencontrer les objectifs :

  • du Programme Stratégique Transversal (2013-2018) qui est de renforcer les qualifications du personnel de surveillance des temps de midi;
  • du Programme CLE (Coordination Locale pour l'Enfance) de Sombreffe, dont la vocation est de soutenir la qualité de l’accueil extrascolaire dans les écoles de l’entité.

La formation s’est adressée à l’ensemble des accueillants et surveillants du temps de midi des écoles de l’entité, tous réseaux confondus. En effet, une école ne se résume pas à ses enseignants, c’est un tout et le bien-être des élèves passe aussi par un encadrement de qualité lorsque les élèves ne sont pas en classe.

Pour la Commune de Sombreffe, il était important de poursuivre ce type de formation et de l'étendre à tous les réseaux d'enseignement présents dans l'entité. En 2015-2016, une formation de base (100 heures de cours) sur le thème de 'l'accueil des enfants dans une structure collective' avait déjà été dispensée par le même organisme, à l'attention des accueillant(e)s extrascolaires et des surveillant(e)s du temps de midi au sein des écoles de l'entité (notre photo).

Une nouvelle formation de base de 100 heures est prévue en 2018-2019.