Personal tools
Home Le Patrimoine Funéraire du cimetière de Sombreffe mis à l'honneur
Document Actions

Le Patrimoine Funéraire du cimetière de Sombreffe mis à l'honneur

La commune de Sombreffe a rédigé un ouvrage sur le Patrimoine Funéraire du cimetière de Sombreffe. Depuis le 26 mars 2009, un décret régional incite les communes à gérer leurs cimetières en "bon père de famille"  notamment en inventoriant les sépultures dites remarquables.  Très vite, la rédaction d'un livre a germé dans nos têtes. En effet  l'idée de compléter une simple fiche technique d'enregistrement nous a semblé tellement réducteur. Nous avons voulu proposer une approche différente sous forme d'un inventaire historique en rattachant constamment les monuments funéraires aux individus qui les occupent, tout en rappelant leurs vies et les traces qu’ils laissèrent dans la commune.

Les critères de choix peuvent être d'ordre historique, d'ordre esthétique, paysager ou technique pour des monuments offrant une qualité architecturale particulière. C'est pourquoi

nous avons commencé notre inventaire par les anciennes pierres tombales, les monuments funéraires des anciens bourgmestres. Nous nous sommes attardé sur les sépultures des victimes de guerres, des religieux et religieuses ainsi que les industriels locaux et des personnalités ayant marqué l'entité. Du point de vue esthétique nous avons réalisé un inventaire complet des croix en fonte tant sur les sépultures d'adultes que sur les sépultures  d'enfants.

Un chapitre est également consacré aux colonnes brisées, symbole d'un jeune adulte décédé dans la force de l'âge, tellement le nombre de ces monuments est important dans le cimetière de Sombreffe comparé aux autres cimetières.

Ces colonnes brisées sont presque entièrement sculptées par un marbrier du cru, Gustave Filée, artiste de renom découvert lors de la rédaction de cet ouvrage et que nous souhaitons faire sortir de l'oubli.

Cette publication, est le premier volume d'une série de trois.  En effet suivront les cimetières de Boignée et de Tongrinne dans un second et le cimetière de Ligny dans un troisième.

Ce premier volume est en vente au prix de 20€ au service cimetière - Patrimoine.

 

Coordonnées de l'administration

Administration communale de Sombreffe

Allée de Château-Chinon, 7

Tél : 071/827.410

Fax : 071/827.440

« August 2017 »
Su Mo Tu We Th Fr Sa
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031