Personal tools
Home Les vents violents des 23 et 24 juin 2016 reconnus comme « calamités publiques ».
Document Actions

Les vents violents des 23 et 24 juin 2016 reconnus comme « calamités publiques ».

Les vents violents des 23 et 24 juin 2016 sur Sombreffe ont été reconnus comme « calamités publiques » par le Gouvernement wallon. Cette reconnaissance rend possible une éventuelle intervention du Fonds régional calamités publiques dans des cas très précis.

Les vents violents des 23 et 24 juin 2016 sur Sombreffe ont été reconnus comme « calamités publiques » par le Gouvernement wallon.

Cette reconnaissance rend possible une éventuelle intervention du Fonds régional calamités publiques.

 

En résumé, si vous avez subi des dégâts : 

A des biens assurés dans le cadre d’une police d’incendie – risques simples.

Il est INUTILE d’introduire un dossier auprès du Service Régional des Calamités.

Le Fonds Régional des Calamités ne rembourse PAS la franchise des assurances. 

A des biens non assurés, alors qu’une couverture « incendie – risques simples » était possible.

Il est INUTILE d’introduire un dossier auprès du Service Régional des Calamités, même si l’événement est reconnu en tant que calamité publique : le Fonds Régional des Calamités n’interviendra pas.

Seuls les sinistrés prouvant qu’ils avaient droit au moment de la calamité à un revenu d’intégration sociale ou à une aide financière équivalente peuvent introduire un dossier.

Dans ce cas, vous pouvez faire appel à notre assistant social M. Jean-Claude RICHARD, service Cohésion Sociale et Qualité de Vie / Logement au 071/49.01.16.

A des biens qui ne sont en principe pas assurables dans le cadre d’une police d’incendie – risques simples

Dans ce dernier cas vous pouvez, pour ces biens, en cas de reconnaissance  en tant que calamité publique, introduire une demande d’indemnisation auprès du Service Régional des Calamités, qui examinera votre dossier de façon individuelle et concrète et vérifiera si vous avez droit, pour ces dommages, à une intervention financière de la Région. 

 

Les demandes d’intervention financière devront parvenir directement au Service régional des calamités au plus tard le 31 mars 2017 :

Service Public de Wallonie (SPW)

DGO Pouvoirs locaux, Action sociale et Santé

Service Régional des Calamités

Avenue Gouverneur Bovesse 100 - 5100 JAMBES

Tél : 081/323.200

calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be

 

Toutes les informations utiles (formulaire, liste des documents qui doivent accompagner la demande, mode d’emploi) figurent sur le site Internet à l’adresse suivant :

http://pouvoirslocaux.wallonie.be

Attention, il ne faut pas mettre www. devant l'adresse du site. La page consacrée aux calamités se trouve dans le menu à gauche de l'écran.

 

Les agents du Service régional des calamités sont à votre disposition : calamites.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be , tél : 081/323.200.