Personal tools
Home Lutte contre la maladie de Newcastle : mesures prises par l'AFSCA à partir du 01/08/2018
Document Actions

Lutte contre la maladie de Newcastle : mesures prises par l'AFSCA à partir du 01/08/2018

L'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire a confirmé la présence de la maladie de Newcastel, chez des poules de 10 détenteurs amateurs de différentes communes de Belgique, au cours des 8 dernières semaines.

Suite aux résultats de l'enquête épidémiologique, l'AFSCA imposait, depuis le 2 juillet, de nouvelles mesures concernant tous les détenteurs amateurs de volailles. :

  • interdiction d'échange (vente, dons,...) de poules, dindes, pintades, canards, oies, cailles, pigeons (à l'exception de pigeons de course), faisans, perdrix et oiseaux coureurs (ratites) vers ou provenant de détenteurs amateurs ;
  • interdiction de participation de ces espèces d'oiseaux à des rassemblements (marchés, expositions, foires, concours,...) sur tout le territoire.

Ces mesures étaient d'application pendant 30 jours, c'est-à-dire jusqu'au 31 juillet 2018 inclus.

L’AFSCA nous informe que ces mesures sont prolongées à durée indéterminée.

Toutefois, en même temps des dérogations sont prévues qui autorisent aux négociants en volailles de reprendre leurs activités concernant les  rassemblements commerciaux, y compris les marchés publics.

Ces conditions  sont liées à l'identification, le traçage et la vaccination des animaux à vendre.

L'homme n'est pas sensible à cette maladie et la contamination d'oeufs ou de viande de volaille ne comporte donc aucun risque. Par contre, le virus de la maladie de Newcastel peut contaminer toutes les espèces de volaille ou d'oiseaux et il est essentiel que chaque détenteur de volailles applique scrupuleusement les mesures imposées afin d'éviter la propagation de la maladie.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter les services de contrôles locaux de l'AFSCA, dont les coordonnées sont disponibles sur http://www.afsca.be/ucl/.
 

afsca.jpg