Navigation
 
Personal tools
Home Vie associative Culture et Loisirs Syndicat d'initiative et de tourisme
Document Actions

Syndicat d'initiative et de tourisme

sit

Nouveau site Internet : www.tourisme-ligny-sombreffe.be


BIENVENUE A LIGNY


Si vous traversez Ligny en voiture, vous n'y remarquerez rien de bien spécial.

 

Sis aux confins du Namurois, à deux pas du Hainaut et tout proche du Brabant, c'est un village comme beaucoup d'autres de la région.

 

Une église vers laquelle convergent des rues étroites avec leurs maisons de briques rousses ou de pierres grises que le temps a patinées, l'une ou l'autre ferme, à l'écart derrière un rideau de peupliers, des cours dallées, des jardins cernés de murets de pierres, un ruisseau boueux et nonchalant, des enfants qui jouent et se chamaillent...

 

Mais si vous êtes férus d'histoire, vous serez sûrement intéressés par la bataille, sans doute, serez-vous surpris par son étendue et par l'aspect des lieux qui n'ont guère subi de modifications importantes depuis le siècle dernier.

 

Vous pourrez ainsi plus aisément vous représenter ce que furent ces combats qui opposèrent 90 000 Prussiens à 65 000 français,... et il n'est pas impossible que vous rencontriez un descendant de ces « grognards » de légende, occupé à bichonner un fusil d'un autre âge en vue d'une prochaine parade.

 

Il se fera un plaisir de vous guider à travers le village vers cette ancienne ferme du XVIIe siècle transformée en centre historico-culturel que le Syndicat d'Initiative a restaurée.  Le musée qui y est installé, retrace l'histoire du Consulat et de l'Empire.  Ses collections devraient vous intéresser et vous inciter à la promenade par des chemins caillouteux, entre des talus herbeux qui virent défiler, depuis les légions de César, des uniformes de toutes les nations.

 

Bienvenue à Ligny...terre d'histoire et de tradition!

 


LE SYNDICAT D’INITIATIVE DE LIGNY

 

La commémoration de la bataille de Ligny, victoire acquise le 16 juin 1815 par l’Empereur Napoléon 1er au détriment du FELD-MARÉCHAL Blücher remonte  à 1965.  Un homme déterminé et fier de son village, Léon Ruquoy, bourgmestre à l’époque, réunit des bonnes volontés et des passionnés pour créer un événement à la fois historique et festif, à savoir réveiller et entretenir le souvenir des combats qui se sont déroulés dans nos campagnes.

 

 
 Le succès fut immédiat, depuis lors, les foules se pressent vers Ligny chaque 1er week-end de juin pour vivrent les traditionnelles Journées Napoléoniennes.
        
          En 1966, Ligny est jumelé avec DAMVILLERS, ville natale du Général Gérard héros de la bataille de Ligny.
 
          Sur sa lancée, Léon Ruquoy créa le Syndicat d’Initiative et de Tourisme, un Musée Napoléonien, l’Ecole de Ligny (peinture notamment), le 1er Régiment des Chasseurs à pied de la Garde Impériale, l’ASBL « les amis de Ligny ». 
 

Il fit l’acquisition en 1981 d’une ferme en ruine qu’il fit restaurer intégralement en un centre historico-culturel. Cette ferme servit d’ambulance (hôpital de campagne) pendant la bataille,  c’est le magnifique Centre Général Gérard qui accueille aujourd’hui le Musée Napoléon,  des salles de spectacle, de réception et de réunion à l’étage et un restaurant de qualité appelé le « COUPE-CHOUX ».

 

         Outre la gestion du Centre et l’organisation des journées napoléoniennes, le SI organise d’autres activités comme par exemple une marche adeps, les journées du patrimoine, soupers dansants, expositions et salons, promenades campagnardes, conférences, fêtes de septembre…

 

Le Syndicat d’Initiative se situe au Centre Général Gérard, rue du pont-piraux,23 à Ligny

 

Ligny est situé sur la RN 29 entre Gembloux (10 km) et Charleroi (18 km), sur la RN273 à 2 km de Sombreffe centre de l'entité et à 1,5 km de l'autoroute de Wallonie E42, sortie n°14.

 

A 45 km de Bruxelles, à 24 km de Namur, à 78 km de Liège, à 90 km d'Anvers, à 130 km de Luxembourg, à 275 km de Paris, à 120 km de Lille, à 230 km d'Amsterdam et à 600 km de Berlin.

 

 

 

Ligny est desservi

 

 

-       par la ligne SNCB / Charleroi – Ottignies

-       par le TEC Fleurus – Gembloux

-       par l'aéroport de Charleroi-Gosselies (12 km)

 

 

 

 

 

LES JOURNEES NAPOLEONIENNES DE LIGNY

 

Commémoration de la bataille de Ligny du 16 juin 1815, dernière victoire de Napoléon, 2 jours avant sa défaite de Waterloo.

 

 

Le 16 juin 1815, Ligny a été le théâtre d’une des plus grandes batailles de l’histoire Napoléonienne. En effet le matin du 16 juin Napoléon établit son QG à Fleurus, celui de Blücher étant à Sombreffe, 70000 français s’opposent à 80000 prussiens sur une ligne de front de plus de 6 km s’étendant de Wagnelée à Balâtre.

Le combat commença vers 15h sous un soleil de plomb. Après les assauts répétés des troupes françaises sur St Amand et Ligny, c’est vers 20h que la bataille fût remportée par l’attaque de la Garde Impériale sur Ligny. Ce fût la dernière victoire de Napoléon, certes inachevée, car les prussiens se replient sur Wavre et non Namur et personne ne songea à les poursuivres directement. La victoire de Ligny scella dans ses terres et ses murs l’inévitable défaite de Waterloo qui façonna l’Europe actuelle.

 

Le Syndicat d’Initiative et de Tourisme de Ligny commémore cette bataille chaque week-end du 1er dimanche de juin et ce depuis 1965 date du 150eme anniversaire.

L’expérience acquise au fil des années démontre le professionnalisme engendré pour organiser cet évènement du 1er Empire français unique en province de Namur !

 

 

Pour tous renseignements :

Bureau du SI : 071/818313 ou sidelignycgg@skynet.be

Histace B – Président : 0477/473871

Godart S  coordinateur : 0475/952511 –   

 

 

 

  

 

Le centre Général Gérard vous accueille :

 

1)    Le week-end du 1er dimanche de juin pour les Journées Napoléoniennes

 

2)    Au musée Napoléon du 1er avril au 30 octobre, du jeudi au dimanche,

           de 13 à 17h. (adultes : 4€, étudiants et groupe de 20 pers. min :3€).

 

Des visites du musée et du champ de bataille peuvent être organisées sur demande.

 

      3) location de salle pour réceptions, spectacle, assemblée, souper… : environ 150 personnes

 

 

 

CONTACT :

 

Bureau : 071/818313

Histace B : 0477/473871

Godart S : 0475/952511

Related content