Home Vie associative Solidarité Récup' Solidaires (Donnerie)

Récup' Solidaires (Donnerie)

Créée en 2009 par Michaël Cuitte, la Donnerie Sombreffoise est, à cette époque, uniquement gérée par mail, et dès 2013, par le réseau social Actions récup-photo Facebook. Comme son nom l’indique, la Donnerie Sombreffoise est un groupe de dons qui couvre la région de Sombreffe, Gembloux et leurs environs.

Son but est de faciliter l’entre-aide et les liens sociaux en luttant contre le gaspillage par le recyclage des objets. La Donnerie Sombreffoise va encore plus loin, c’est aussi un groupe d’échanges de biens, de services ou de renseignements entre les membres. 3 à 4 fois par an, une Donnerie vivante est proposée aux membres dans un lieu de dons et d’échanges matériels, de savoir-faire et, surtout, humains.

Son fonctionnement ?

C’est très simple, il suffit d’être membre de la Donnerie Sombreffoise (le rejoindre sur Facebook) et de proposer en don votre objet encore en bon état qui ne vous semble plus être utile. Il en va de même si vous avez besoin d’un objet, plutôt que d’acheter, demandez-le dans le groupe de la Donnerie.

Deux locaux pour accueillir et distribuer les dons :

• A Ligny - Rue Gaston Bauwens, 9
  • A Sombreffe - Salle des Hurchets (derrière la maison communale).

Accessible au public le lundi de 13h30 à 15h30, le jeudi de 10h00 à 12h00 ainsi que le 2è et 4è samedi du mois de 10h00 à 12h00.

Un soutien communal :

Ce projet s’inscrit pleinement dans la finalité du Plan de Cohésion sociale de la Commune de Sombreffe, qui vise à être une Commune permettant l'épanouissement personnel et le « vivre ensemble », dans une logique de cohésion sociale. Concrètement, cette action contribue à atteindre plusieurs objectifs de ce plan : la création de synergies, la mutualisation des ressources, le développement de partenariats, le soutien du secteur associatif, la participation citoyenne et la création de liens sociaux.

Contact :